Mathurin de Chacus, président de la Fédération béninoise de football
Le président de la Fédération béninoise de football, Mathurin de Chacus sait, comme tout le monde, qu’un match important attend les Guépards du Bénin. Dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, le Bénin joue le Rwanda, mardi 15 octobre 2024 au stade Amahuro de Kigali. Après la victoire (3-0) au match aller, vendredi 11 octobre à Abidjan, les Béninois ont l’occasion de prendre une sérieuse pour la qualification à la CAN 2025. Une victoire à Kigali va permet aux Guépards de se contenter d’un match nul lors des deux dernières journées de ces éliminatoires pour avoir son ticket qualificatif.
Conscient de cela, le président Mathurin de Chacus booste le moral et la détermination des joueurs Béninois. Pour les pousser à aller chercher cette victoire, le président de la FBF a fait une promesse. « De ma poche, en cas de victoire à Kigali, je vous donne 100.000 euros (environ 66 millions FCFA)», a-t-il promis aux joueurs. Ce qui a suscité des cris de joie de la part des poulains du sélectionneur Gernot Rhor. Cette promesse va à coup sûr galvaniser les joueurs cet après-midi du mardi 15 octobre dans une rencontre qui promet d’être tendue et assez physique.
Les Guépards ont rallié Kigali, dimanche 13 octobre. Dans la poule D, le Bénin est deuxième avec 6 points derrière le Nigeria (7 points) avant cette quatrième journée. En cas de victoire, le Bénin prendra la tête du classement en attendant que la CAF ne décide de la suite à donner à la rencontre entre la Libye et le Nigeria suite à la décision de boycott prise par les Super Eagles en dénonciation aux mauvais traitements subies en terre libyenne depuis dimanche.