Désigné médiateur de la CEDEAO, Thomas Yayi Boni a séjourné dans la capitale guinéenne. L’ancien président du Bénin a eu des séances de travail avec les autorités de la transition. Il a quitté Conakry sans avoir rencontré les acteurs de la classe politique. Toute chose qui ne rassure par le camp d’Alpha Condé.
Le secrétaire général du RPG Arc-en-ciel, Saloum Cissé, estime la médiation de Yayi Boni n’augure rien de bon pour la Guinée.
‘’Je reste sur ma faim. La médiation se fait entre deux ou plusieurs entités. Mais si le médiateur vient prendre un contact avec une seule partie, je ne vois pas l’importance de sa médiation. Il n’a rencontré aucun acteur sociopolitique’’, déplore l’ancien vice-président de l’assemblée nationale.
Lors de son séjour à Conakry, Saloum Cissé estime l’ancien président Yayi Bon ‘’devrait non seulement rencontrer le gouvernement de la transition, mais aussi la classe politique et sociale même si c’est pour 30 minutes. Ça allait être une manière de redonner l’espoir’’.
Saloum Cissé met en doute la capacité du médiateur de la CEDEAO à rapprocher les parties en conflit. ‘’J’ai appartenu au parlement panafricain. A ce titre, j’ai effectué plus de 24 missions et je connais les réalités des négociations. Le président Boni est un monsieur que je respecte beaucoup, mais franchement, je reste sur ma faim’’, insiste-t-il.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]