Le responsable des stratégies et planification du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a des raisons de croire que le chef de la junte, Mamadi Doumbouya, venu comme un messie, s’est transformé en dictateur dans notre pays.
Sékou Koundouno se montre déçu de la gestion de la transition guinéenne par le général Mamadi Doumbouya. ‘’À son avènement au pouvoir à la suite du coup d’État du 5 septembre, Mamadi Doumbouya s’est affiché comme un Messie venu rectifier les erreurs du passé. Le sauveur s’est transformé en un oppresseur des plus inégalables’’, regrette-t-il, avant d’ajouter que le chef de la junte d’être dans une démarche de confiscation du pouvoir.
Sekou Koundouno reste convaincu que la création de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) ne vise qu’à écarter ‘’certains anciens dignitaires encombrants ou menaçants pour son pouvoir’’.
‘’Aujourd’hui, le Général Sadiba Coulibaly, le Général Abdoulaye Keita, le Colonel Philippe Magassouba, le Colonel Mouctar Kaba alias Spartacus et Cie ont été éloignés de son système démoniaque. Certains d’entre eux pour toujours. D’autres, momentanément, pour consolider son pouvoir aussi longtemps que possible’’, poursuit ce responsable du FNDC.
Il ajoute que ‘’la prétendue dissolution du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) s’explique par la simple raison qu’ils ont très tôt associé les leaders du FNDC aux premières rencontres préparatoires du complot contre le peuple pour lui confisquer sa démocratie. N’étant manipulables et refusant le deal, par conséquent, il faut les punir par tous les moyens. Sans occulter le musellement de la presse et la restriction de l’espace civique et politique’’.
Sékou Koundouno estime que le président de la transition n’est nullement préoccupé par le retour rapide à l’ordre constitutionnel. ‘’Il s’attèle à des prétendues actions de développement, tandis que le retour à l’ordre constitutionnel, principale préoccupation des citoyens, n’est pas son problème’’, croit-il dur comme fer.
‘’Son obsession y compris ses proches collaborateurs de traîner dans la boue les principaux acteurs sociaux du FNDC, de la presse et d’autres leaders politiques représentatifs du pays,’’, ajoute-t-il.
Depuis l’étranger, M. Koundouno affirme qu dans les discours en privé ou en public du chef de la junte, ‘’on lit un mépris animalisé sans précédent. C’est pourquoi, en violation du principe de neutralité des membres du gouvernement, il a commis Ousmane Gaoual à s’en prendre régulièrement à son ancien parti et de s’investir dans l’arène politique’’.
Au regard de ce qui précède, ce défenseur des acquis démocratiques assure qu’il revient aux guinéens de tirer ‘’les conséquences pendant qu’il est temps, car cet homme a tout l’air du prototype d’un imposteur’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]