Le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a décidé de suspendre sa manifestation de rues prévue ce jeudi 23 juin. Le responsable des stratégies du mouvement anti-troisième mandat ssure que cette décision vise à donner chance au dialogue annoncé par le Premier ministre.
Sekou Koundouno prévient que si rien n’est fait jusq’au 30 juin, le FNDC sera dans l’obligation de descendre dans la rue pour exiger le retour rapide à l’ordre constitutionnel.
‘’Nous avons eu la sollicitation de la CEDEAO, des Nations Unies, des sages du pays, nous invitant à suspendre la marche afin de donner la chance au dialogue qui a été annoncé par le Premier ministre Mohamed Beavogui. Le chef du gouvernement a promis un dialogue franc et sincère où les guinéens vont se parler yeux dans les yeux afin que nous puissions trouver des solutions à nos différents problèmes. Donc nous restons à l’écoute’’, indique-t-il.
Il affirme que le FNDC, dès les premières heures de la chute d’Alpha Condé, a affiché sa volonté d’œuvrer pour une transition inclusive et apaisée.
‘’Malgré que le FNDC a des réserves sur la main tendue du Premier ministre, nous avons décidé de donner chance au dialogue. La marche n’a été ni annulée, ni reportée. Elle a été juste suspendue pour une semaine. Si jusq’au 30 juin, nous ne voyons pas de choses concrètes, nous allons descendre dans la rue’’, prévient-il.
Il assure que ‘’nous n’avons fait que suspendre la marche pour une semaine. Si rien n’est fait jusqu’au 30 juin, personne ne va en vouloir au FNDC’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]