Sékou Koureissy Condé à propos du dialogue : ‘’On a créé un petit CNT à côté du CNT de Dansa’’


Ouvert depuis le 24 novembre, les travaux thématiques du dialogue prendront fin ce mardi 20 décembre à Conakry. L’ancien député Sékou Koureissy Condé estime que les résultats de ces discussions ne serviront à rien. 

Alors que les résolutions du dialogue doivent être remises le mercredi 21 décembre au colonel Mamadi Doumbouya, Dr Sékou Koureissy Condé n’est pas convaincu par les conclusions du dialogue.

‘’Le dialogue est une rencontre entre les positions divergentes pour s’offrir des garanties en vue d’apaiser les tensions. Mais ce cadre de dialogue n’en n’est en réalité pas un. Lorsqu’on met en place 13 commissions, des inter-commissions et qu’on organise des plénières, on est dans le champ d’action du CNT. On a créé un petit CNT à côté du CNT de Dansa. Ce qui n’est pas normal’’, martèle Sékou Goureissy Condé.

Il poursuit en se demandant ‘’les résultats de ce dialogue vont servir à quo i? J’avais souhaité qu’on se demande quoi faire pour que les partis qui ne sont pas autour de la table puissent venir. J’ai demandé à ce que ces partis politiques désignent des négociateurs, mais on ne m’a pas écouté’’.

Dans « On refait le monde », le président du parti Alliance pour le renouveau national (ARENA), assure que la junte n’a pas mis les bouchées doubles pour sortir le pays de la crise.

‘’On a n’a pas cherché à régler les problèmes. L’UFDG, le RPG Arc-en-ciel et les autres sont de grands partis. S’ils ne sont parties prenantes au dialogue, on devrait se donner le temps de chercher les causes et trouver les moyens pour les faire venir autour de la table. Nous avons proposé la libération des prisonniers, qu’on fasse revenir les exilés et qu’on exige d’eux des conditions afin qu’ils ne viennent pas aujourd’hui pour organiser des manifestations demain. Tout ça, parce que nous avons besoin d’entente quel que soit le prix’’, conclut-il.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/[email protected]