[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des forces républicaines (UFR) se dit opposé à l’idée d’avoir Cellou Dalein Diallo comme porte-parole du Collectif des partis politiques (CPP). Sidya Touré estime que cette entité n’a nullement pas besoin d’un porte-voix permanent.
Sidya Touré récuse Dalein comme porte-parole du CPP
Le président de l’UFR assure que le CPP vise à amener la classe politique à parler d’une même voix sur le déroulement de la transition, notamment sur les questions relatives à la constitution, au fichier électoral, au code électoral, à l’organisation des élections et à la durée de la transition.
‘’Pourquoi tout d’un coup, il y a un problème de porte-parolat qui vient diviser tout ça ? Même si c’était prévu, ce n’est pas une coalition politique, ni une alliance. C’est juste une plateforme. Il n’y a nul besoin d’avoir un porte-parole. En sortant d’une réunion, celui la préside fasse le compte-rendu’’, suggère Sidya Touré dans Mirador.
L’ancien Premier ministre se dit opposé à la proposition de Cellou Dalein Diallo par l’ANAD et 6 autres coalitions comme porte-parole du CPP. ‘’Il y a eu une première réunion au cours de laquelle on ne s’est pas entendus sur ce sujet. Je leur ai dit que je reçois la réunion du jeudi chez moi. D’ici, je vais consulter les uns et les autres. C’est ce que j’ai fait, mais les positions n’avaient pas bougé’’, révèle-t-il.
‘’Certains voulaient absolument qu’on s’en tient à avoir comme porte- parole, le président de l’ANAD. D’autres ont dit non. Pour moi, le CPP est une structure informelle qui n’a besoin ni de président, ni de chef de file, ni de parole’’, ajoute-t-il.
‘’Moi je ne veux pas de ça, c’est clair. Je ne me cache pas derrière quoi que ce soit. Le CPP n’a pas besoin d’un porte-parole permanent. On n’en n’a pas besoin. Cela n’a pas de sens’’, poursuit d’un ton ferme le président de l’UFR.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]