Alors que la junte militaire est soupçonnée de vouloir confisquer le pouvoir, François Louncény Fall est vu comme étant le candidat du CNRD à la prochaine électoral présidentielle. Le président du parti Union nationale des patriotes de Guinée (UNPG) apporte des précisions sur sa proximité avec sa supposée proximité avec les autorités et son retour sur la scène politique.
Interrogé dans la matinée de ce lundi 14 août sur ses relations avec le colonel Mamadi Doumbouya, l’ancien Premier ministre Louncény Fall a laissé entendre qu’il n’a aucun lien particulier avec le président de la transition.
‘’Lors du coup d’Etat du 5 septembre, je n’étais pas en Guinée. Je ne connaissais pas le colonel Doumbouya. Je l’ai vu en 2018 quand j’étais à Libreville pour la première fois au défilé à la tête des Forces spéciales au stade du 28 septembre. Quand ils ont pris le pouvoir le 5 septembre, j’étais encore en fonction à Libreville pour les Nations Unies. Je suis venu ici au mois de novembre, deux mois après. Et c’est à cette occasion que j’ai demandé une audience pour le rencontrer et le saluer. J’ai eu beaucoup de peine pour le rencontrer. Finalement, c’est le jour de mon départ que je l’ai vu pour 10 minutes au palais’’, révèle-t-il dans Mirador.
‘’De ce jour jusqu’aujourd’hui, je ne l’ai revu qu’à la mosquée de Kankan. Je ne suis pas allé avec lui. Kankan, c’est chez moi et j’y vais tout le temps. J’ai ma famille là-bas. Chaque année, nous aimons aller y pour fêter la Tabaski. C’est dans ce cadre que je suis allé là-bas. J’ai revu le colonel dans la mosquée. Il a salué les notables et j’étais au premier rang. Il m’a donc serré la main. C’est tout. Je l’ai revu à la mamaya, il était à la tribune officielle et moi en bas, très loin avec mes enfants. Je ne l’ai pas approché’’, a précisé M. Fall.
Pour ce qui est de ses liens avec l’actuel ministre de la défense nationale, le président du parti UNPG souligne : ‘’Idy Amine, je le connais depuis des années. Je ne suis pas le seul. Il y a d’autres leaders politiques qui l’ont connu avant moi et qui ont entretenu des relations très fortes avec lui’’.
François Louncény Fall a saisi l’occasion pour répondre à ceux qui pensent que son retour en politique a été favorisé par le CNRD. ‘’Je suis venu à la politique, je veux me faire élire. Si Dieu le veut, je serai candidat à l’élection présidentielle. Je suis un démocrate convaincu et homme de grandes convictions. Je ne veux pas être mal élu. Je veux être élu par le peuple de Guinée parce que je veux me mettre au service du peuple de Guinée. Donc, ma crédibilité en dépend. Si je suis élu, je veux avoir la tête haute afin que je puisse regarder tous les guinéens dans les yeux’’, a clarifié M. Fall.
Qui de l’agrément de son parti ? ‘’Comme ils sont en train d’assainir le fichier des partis politiques, l’obtention des agréments n’est pas possible. Alors j’ai utilisé la loi sur la charte des partis qui veut qu’un parti peut changer de dénomination. Un parti a fait appel à moi, j’ai adhéré, on m’a élu légalement président de ce parti. Puis on a changé la dénomination de ce parti pour devenir l’UNPG’’, a-t-il tenu à préciser.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]