Face à des ennuis judiciaires, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) continue de justifier sa gestion sous le régime de Lansana Conté. Depuis Philadelphie, Cellou Dalein Diallo a indiqué à ses militants qu’il a géré dans les règles de l’art quand il était aux affaires.
‘’Grâce à la confiance du général Lansana Conté, nous avons eu la possibilité de mettre en évidence notre attachement à toute la Guinée. Pour la modernisation des infrastructures routières, on a mené une bataille pour construire l’autoroute de Conakry’’, se réjouit l’ancien Premier ministre.
A un moment donné, poursuit Cellou Dalein Diallo, ‘’la Banque mondiale et la Banque islamique de développement ont dit qu’on ne peut pas réaliser ce projet, qu’il faut investir dans l’éducation, le développement rural et que c’est un projet couteux. Nous étions conscients qu’il était nécessaire pour la mobilité à Conakry, surtout qu’on voulait vendre l’utilité du corridor malien pour passer par le port de Conakry. On a même été bloqué par le chef de file du projet à un moment donné (…). On a convaincu d’autres bailleurs de fonds qui ont accepté de réunir le montant pour réaliser l’autoroute. Imaginez si aujourd’hui, l’autoroute n’était pas là’’.
A l’époque, se souvient le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, ‘’il y avait une campagne contre Cellou pour dire qu’il déteste une ethnie. Mais quand j’avais une petite responsabilité, qu’est-ce que j’ai fait pour la Haute Guinée ?’’ avant de citer notamment la construction des ponts sur le Niger, la Fatala et le Bafing.
Pourtant, note-t-il, ‘’j’étais ministre de la République. On ne décide pas par rapport à l’ethnie ou à la région. On décide par rapport à la Guinée. On a mobilisé 100 millions de dollars pour faire Kankan-Kouremalé avec la rigueur dans les appels d’offres. On a reversé les 16 millions de dollars restants. Il n’y a eu aucun avenant
sur le projet (…). On n’était pas là pour chercher l’argent, mais pour gagner la confiance de celui qui nous a nommés et servir toute la Guinée’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]