Le stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou au Bénin
Une décision pour une nouvelle réhabilitation du stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou. Elle émane du Conseil des ministres tenu mercredi 16 octobre 2024. Le gouvernement lors de cette réunion a autorisé la signature de contrats avec une entreprise compétente « pour la réhabilitation de la pelouse du terrain principal du stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou » de Kouhounou à Cotonou.
Le stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou a connu une récente réhabilitation grâce à la coopération sino-béninoise. Les travaux ont coûté environ 13 milliards de FCFA et la réception a été faite le jeudi 01 juillet 2021. Mais, en depuis de l’année 2024, la FIFA a décidé de déclasser ce stade. L’instance a énuméré une longue liste de défauts à corriger avant que ce stade n’abrite à nouveau les matches de l’équipe nationale senior comptant pour ses compétitions et pour les compétitions de la Confédération africaine de football (CAF). Ce qui fait que depuis juin 2024, les Guépards du Bénin se sont exilés en Côte d’Ivoire pour livrer les matches qu’ils sont censés accueillir à domicile.
Selon le compte rendu du Conseil, les travaux à faire vont « tenir compte des observations formulées par la Confédération africaine de Football en vue d’assurer l’homologation de ce stade et lui permettre de recevoir de nouveau des matchs internationaux ».
Au cours des travaux envisagés, il sera procédé à la dépose de la totalité de la pelouse du terrain principal et la reprise en gazon naturel avec une demie lune. Il est prévu la « réalisation d’un terrain d’entraînement en gazon synthétique et la réalisation de travaux de clôture du terrain annexe ». Ces travaux vont prendre en compte « l’entretien des deux terrains de football avec la fourniture d’une flotte complète d’équipements entrant dans ce cadre ».