L’artiste Takana Zion ne cache pas son soutien à la junte militaire dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya. Il invite les guinéens à soutenir l’homme du 5 septembre pour la réussite de la transition.
Invité des Grandes gueules de ce lundi 19 septembre, Takana Zion a été amené à dire ce qu’il pense d’un certain nombre d’acteurs sociopolitiques du pays dans la rubrique « Jeu de photos ».
Pour le célèbre reggaeman guinéen, ‘’le rappeur Djanii Alfa est un artiste qui fait ce qu’il peut. Mais je n’aime pas le message communautaire qu’il donne. Elie Kamano est un bon type, mais parfois, il a besoin d’être encadré. S’il n’est pas encadré, il peut tomber’’.
Quant à Alpha Condé, il précise que ‘’je n’ai rien contre sa personne. Mais je n’ai jamais supporté sa politique et sa malice’’. Quid de Foniké Mengué ? Aux dires du chanteur, le coordinateur national du FNDC ‘’croit qu’il est le seul guinéen qui est audacieux. Il faut qu’il sache ce qu’il veut sinon il risque de se faire très mal’’.
Pour ce qui est de Cellou Dalein Diallo, il pense que ce dernier ‘’répète toujours les mêmes erreurs et ne change jamais de stratégies. Il n’est pas courageux. Sidya Touré n’a pas de fans. Je ne crois pas qu’il a plus 100 militants’’.
Parlant de l’ancien ministre Alhousseine Makanera, il affirme que ‘’beaucoup de personnes le voit comme quelqu’un qui change de couleurs. Mais j’aime bien ses points de vue, parce qu’il est sincère quand il s’exprime’’.
‘’Le colonel Doumbouya est une très belle personne. On doit le soutenir pour qu’il réussisse la transition’’, ajoute-t-il, précisant que l’ancien Premier ministre Kassory Fofana est un ‘’fin technocrate qui est tellement malin qu’il a fini par se faire rattraper par sa malice. En ce qui concerne Baidy Aribot, c’est une très belle âme, il a un bon cœur. Avec beaucoup de discipline et de rigueur, il peut être un excellent leader’’.
‘’Antonio Souaré, c’est le guinéen parfait. C’est le guinéen dont on ne peut pas accuser d’être ethnocentriste’’, résume-t-il en parlant de l’homme d’affaires et patron du Groupe Business Marketing (GBM).
Amené à parler de Soul Bangs, Takana Zion estime que ‘’c’est un artiste qui fait de la belle musique, mais il est perdu et ne sait plus quel genre de musique il fait’’. Quant à Singleton, ‘’il fait du dancehall, il est bien. Mais il faut qu’il s’organise un peu plus pour que les gens comprennent ce qu’il dit et arrêter de faire la même chose tout le temps’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]