Lors d’une prestation scénique mercredi au palais Mohamed 5 à l’occasion de la remise officielle du rapport final des assises nationales, le reggaeman Takana Zion a appelé ses compatriotes à soutenir le colonel Mamadi Doumbouya pour que la transition réussisse.
Le chanteur s’est dit heureux de ‘’venir jouer ici aujourd’hui sur invitation de notre très bien aimé président. Je vais permettre de vous parler un tout petit peu. Si je suis là aujourd’hui, c’est parce qu’au-delà de sa fonction de président de la République, j’ai eu la chance de le côtoyer’’.
Mohamed Mouctar Soumah assure que ‘’j’ai vu en lui une certaine humilité, une certaine sagesse et l’acceptation de son prochain. C’est ce qui m’amène à le soutenir. La plupart des guinéens savent que je suis un artiste militant qui n’hésite pas à dénoncer quand ça ne va pas. A mon humble avis, l’avènement du président Mamadi Doumbouya au pouvoir est une chance pour toute la Guinée’’.
Il estime que ‘’c’est une occasion pour tous les guinéens de se retrouver ensemble, de se parler et se pardonner. Parce que tous les guinéens sont directement ou indirectement victime d’un régime. Donc, nous devons nous accepter, nous pardonner. Nous devons surtout nous battre pour que cette transition réussisse, cela y va dans l’intérêt des futures générations guinéennes’’.
Le célèbre reggaeman guinéen exprime sa pensée pour ‘’les victimes des tueries des différents régimes. Donnons-nous la main, serrons la ceinture et faisons en sorte que la Guinée puisse aller de l’avant dans la fraternité. Nous avons fini avec le concept de l’ethnie. L’ethnie n’existe pas. Il n’y a aucun guinéen qui peut dire qu’il est 100% soussou, malinké, guerzé ou peul. Nous sommes presque tous des métis. Même si tu es soussou, peut-être qu’une de ses arrière-grand-mères était malinké, peul, kissi ou guerzé. Donc aimons-nous’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]