L’Office togolais des recettes (OTR) démarre, le 1er mai prochain, une vaste opération de contrôle du paiement de la Taxe Professionnelle Unique (TPU) dans le secteur du transport. Cette initiative couvre l’ensemble du territoire national. Elle porte spécifiquement sur les contributions dues pour le premier trimestre de l’année 2025.
“La collecte de cette taxe s’effectue conformément aux dispositions prévues par l’article 57 du Livre des procédures fiscales. Nous invitons donc l’ensemble des professionnels du transport à régulariser leur situation fiscale dans les meilleurs délais, sous peine de sanctions prévues par la réglementation en vigueur”, a rappelé l’OTR.
Surnommée « le trimestre » par les acteurs du secteur, la Taxe Professionnelle Unique repose sur un régime forfaitaire. Elle est calculée à partir d’un chiffre d’affaires présumé, déterminé par l’administration fiscale. Pour tenir compte de la diversité du parc de transport, des tarifs différenciés ont été mis en place. Ces derniers varient selon des critères tels que la capacité en passagers ou le tonnage des véhicules.
Ce système vise à instaurer une fiscalité plus équitable et adaptée aux réalités économiques du terrain, tout en renforçant la mobilisation des recettes de l’État.
L’OTR réaffirme son engagement à œuvrer pour une meilleure conformité fiscale et une juste contribution de tous les acteurs économiques au développement du pays.