Telliano dans le viseur de la CRIEF : ‘’ils veulent me faire taire’’


Une information judiciaire a été ouverte par le Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) contre l’ancien ministre de l’agriculture Jean Marc Telliano.

Selon la CRIEF, de 2011 à 2012, le gouvernement a entrepris un vaste programme pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, se matérialisant par l’achat d’engrais, de phytosanitaires, d’équipements, de semences ainsi que des subventions accordées à certains organismes pour un investissement total de 368 milliards 967 millions 473 mille 558 GNF.

Elle rapporte qu’après vérification des ‘’mouvements sur les comptes des différentes chambres régionales d’agriculture ouverts dans les livres de la BCRG, il n’y a été trouvé que la somme de 111 217 518 GNF, soit un gap de 257 749 955 058 GNF’’. Un montant que doit justifier l’ancien patron du département en charge de l’agriculture Telliano.

‘’C’est la gymnastique habituelle de la  CRIEF qui est d’abattre tous les hommes politiques qui dérangent. Cette information judiciaire ne valait pas la peine, car je n’ai rien fait’’, se défend l’intéressé dans « On refait le monde », ajoutant que ‘’je suis blanc comme neige et j’ai tous les documents avec moi. Depuis que j’ai pris fonction jusq’au jour où j’ai quitté, je faisais les documents en trois copies. Le moment venu, je vais les exhiber’’.

A l’époque, explique-t-il, ‘’ils ont mis en place un comité interministériel de 8 membres. Normalement, en ma qualité de chef de département de l’agriculture, c’est moi qui devais être le président du comité pour la conduite de la campagne. Mais a ma grande surprise, ils ont mis Souleymane Cissé, ministre du plan d’alors aujourd’hui conseiller du CNRD. Tout passait par lui. Je suis surpris d’apprendre qu’il y a une enquête ouverte contre moi pour un détournement de 255 milliards qui est plus que le budget des fêtes tournantes’’.

Il accuse les nouvelles autorités de se servir de la CRIEF pour régler des comptes. ‘’Ils veulent me faire taire, c’est parce qu’ils savent que je suis un homme dérangeant et que je vaux quelque chose. Mais qu’ils sachent que ce n’est pas la bonne manière. J’ai toujours dénoncé les dérives du CNRD. Donc, ils veulent me faire taire’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 82 08 53/[email protected]