(Togo First) – En 2023, les exportations togolaises de produits textiles et d’articles d’habillement ont atteint 31,8 milliards FCFA, selon les données de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) consultées par Togo First. Ce volume représente une hausse de 30,7 % par rapport aux 24,34 milliards FCFA enregistrés en 2022.
Les principaux débouchés de ces produits se trouvent dans l’espace UEMOA, notamment au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Mali. La progression est soutenue par les premières expéditions réalisées vers les États-Unis fin 2023, via le Garment Training Center (GTC), pour une valeur de 343 millions FCFA.
La reprise des activités de l’ancienne usine textile TOGOTEX en octobre 2023 sous la marque Benart Afrique, a également contribué à cette dynamique. Située à Datcha, l’unité spécialisée dans la confection d’uniformes militaires a, depuis sa remise en service, produit plus de 30 000 uniformes et totalisé plus de 60 000 articles textiles, selon les chiffres communiqués en avril 2025. Ce redémarrage a nécessité un investissement de 6 milliards FCFA.
Cette embellie conforte les ambitions des autorités togolaises en matière de relance du secteur textile, considéré comme un levier stratégique de création de valeur et d’emplois. La tendance devrait se renforcer dans les prochains mois, avec l’entrée en production en juin dernier de l’usine STAR Garments Togo, propriété du groupe Komar, ainsi que le démarrage attendu d’Africa Textile Management Services (ATMS), un acteur industriel majeur, dont les installations au sein de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) sont portées par un investissement de 57 milliards FCFA.
Lire aussi:
Charlie Komar : « Nous avons vu ici une main-d’œuvre motivée, des infrastructures performantes et un gouvernement ouvert aux investisseurs »