Sur le plateau de l’émission « Et si… vous me disiez toute la vérité » sur TV5 Monde, l’écrivain guinéen Tierno Monenembo n’a pas été tendre à l’égard du colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition en Guinée.
Au micro de la journaliste Denise Epoté, l’auteur du roman Les Crapauds-brousse a déclaré que ‘’la junte guinéenne commence à décevoir énormément. Il y a eu un engouement populaire énorme autour du colonel Doumbouya quand il est arrivé au pouvoir en nous débarrassant du régime maléfique d’Alpha Condé’’.
Il reproche au tombeur d’Alpha Condé d’avoir rebaptisé l’aéroport international de Conakry du nom de Sékou Touré. ‘’Je reproche au colonel Doumbouya le fait d’avoir baptisé tout seul sans aucune légalité l’aéroport de Conakry au nom de Sékou Touré. C’est une provocation, un recul de la démocratie et un message très violent adressé au peuple de Guinée. La démocratie qu’on espérait le 5 septembre ne viendra pas. Si Sékou Touré devient un symbole, c’est qu’on va revenir au camp Boiro, aux pendaisons publiques, etc.’’, alerte-t-il.
Depuis Paris, Tierno Monenembo affirme que ‘’les déceptions sont là’’, tout en précisant que la junte militaire maintient le suspens sur la durée de la transition. ‘’L’agenda n’est pas clair. Il n’y a pas encore de délai, c’est le silence, le flou’’, souligne-t-il.
A la question de savoir comment exercer la pression sur la junte pour faire bouger les lignes, il a laissé entendre qu’il ‘’faut que les guinéens se mobilisent. Malheureusement, c’est un peuple qui a été tellement réprimé que la mobilisation n’est pas facile. Les gens n’y croient pas et pourtant, c’est le moment ou jamais de lutter’’.
‘’Si on ne lutte pas cette fois-ci, le pays est terminé. On a eu une suite de dictatures parmi les plus cruelles et violentes de l’histoire africaine. On a eu Sékou Touré, Lansana Conté, Dadis Camara, Sékouba Konaté, Alpha Condé. Ça fait trop de fléaux. Il est temps de dire stop à la malédiction politique en Guinée’’, lance-t-il à l’endroit ses compatriotes.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info