Le célèbre écrivain guinéen estime qu’Alpha Condé est le seul responsable de sa chute. Tierno Monénembo assure que le penchant incompréhensible de l’ancien président de la République pour la tyrannie a conduit à son renversement le 5 septembre.
‘’Il a tout fait pour ça, il est responsable de sa propre chute. Son arrogance, son penchant incompréhensible pour la tyrannie ont conduit à cette situation. C’est un monsieur qui n’a rien compris à l’histoire, à son peuple, à son époque alors que l’on espérait qu’il soit un démocrate’’, estime l’auteur du roman Saharienne indigo.
‘’Il [Alpha Condé] a longtemps été opposant, en exil. Comment passe-t-on de l’autre côté, selon vous ?’’, lui demande Jeune Afrique. A cette interrogation, Tierno Monénembo répond : ‘’Est-il passé dans l’autre camp ou était-il déjà dans ce camp-là ? Je n’en sais rien. Je l’ai pourtant bien connu, en France, en 1974. À l’élection présidentielle de 2010, il n’a fait que 18 % au premier tour et il y a eu cinq à six mois avant le second. Pour moi, il a été élu parce qu’il était l’ami d’enfance d’un ministre français [Bernard Kouchner]. Dans nos pays, c’est souvent la France qui vote’’.
L’écrivain guinéen souhaite que l’ancien président, actuellement en séjour médical à Abu Dhabi, soit ‘’bien traité et qu’il bénéficie de tous les soins dont il a besoin. La Guinée doit rompre avec le système inhumain que Sékou Touré nous a légué’’.
Il rappelle qu’Alpha Condé ‘’n’a pas été tendre avec ses opposants, qui ont été interdits de voyager ou d’avoir accès à des soins convenables dans des établissements sanitaires dignes de ce nom. ‘Même si tu deviens aveugle, tu ne sortiras pas de Guinée’, avait-il dit au Dr. Oussou Fofana de l’UFDG qui souffre d’un déficit visuel avancé. Mais inutile de rendre les coups de pied de l’âne ! La démocratie doit profiter à tout le monde, même aux ennemis de la démocratie’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]
À lire aussi:La Guinée et la Sierra Leone renforcent leurs relations : ‘’Nous avons beaucoup de projets en commun’’