Tierno Monénembo doute de la victoire d’Alpha Condé en 2010 : ‘’Dans nos pays, c’est souvent la France qui vote’’


ierno Monénembo doute de la victoire d’Alpha Condé en 2010Le célèbre écrivain guinéen estime qu’Alpha Condé est le seul responsable de sa chute. Tierno Monénembo assure que le penchant incompréhensible de l’ancien président de la République pour la tyrannie a conduit à son renversement le 5 septembre.

‘’Il a tout fait pour ça, il est responsable de sa propre chute. Son arrogance, son penchant incompréhensible pour la tyrannie ont conduit à cette situation. C’est un monsieur qui n’a rien compris à l’histoire, à son peuple, à son époque alors que l’on espérait qu’il soit un démocrate’’, estime l’auteur du roman Saharienne indigo.

‘’Il [Alpha Condé] a longtemps été opposant, en exil. Comment passe-t-on de l’autre côté, selon vous ?’’, lui demande Jeune Afrique. A cette interrogation, Tierno Monénembo répond : ‘’Est-il passé dans l’autre camp ou était-il déjà dans ce camp-là ? Je n’en sais rien. Je l’ai pourtant bien connu, en France, en 1974. À l’élection présidentielle de 2010, il n’a fait que 18 % au premier tour et il y a eu cinq à six mois avant le second. Pour moi, il a été élu parce qu’il était l’ami d’enfance d’un ministre français [Bernard Kouchner]. Dans nos pays, c’est souvent la France qui vote’’.

L’écrivain guinéen souhaite que l’ancien président, actuellement en séjour médical à Abu Dhabi, soit ‘’bien traité et qu’il bénéficie de tous les soins dont il a besoin. La Guinée doit rompre avec le système inhumain que Sékou Touré nous a légué’’.

Il rappelle qu’Alpha Condé ‘’n’a pas été tendre avec ses opposants, qui ont été interdits de voyager ou d’avoir accès à des soins convenables dans des établissements sanitaires dignes de ce nom. ‘Même si tu deviens aveugle, tu ne sortiras pas de Guinée’, avait-il dit au Dr. Oussou Fofana de l’UFDG qui souffre d’un déficit visuel avancé. Mais inutile de rendre les coups de pied de l’âne ! La démocratie doit profiter à tout le monde, même aux ennemis de la démocratie’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]

À lire aussi:La Guinée et la Sierra Leone renforcent leurs relations : ‘’Nous avons beaucoup de projets en commun’’