Togo : 3,5 milliards FCFA de la Corée du Sud pour l’agriculture et l’environnement




(Togo First) – La Corée du Sud a accordé un financement de 5,7 millions de dollars, soit environ 3,5 milliards FCFA au Togo pour soutenir deux projets de développement agricole et de lutte contre la déforestation, lancés le 28 février 2025 à Lomé lors d’une cérémonie officielle. C’était en présence du représentant de l’Ambassadeur de la Corée au Togo, Moon Dongkyu. 

Le premier intitulé projet de «  » bénéficie d’un financement de 3,5 millions de dollars, soit plus de 2 milliards FCFA. Il prévoit la mise en place de solutions post-récolte, de modules solaires pour le traitement des produits agricoles, ainsi que d’unités d’eau potable. Un programme d’incubation est également prévu pour renforcer les capacités des jeunes et des femmes dans la gestion d’entreprises vertes.

Le second projet dénommé « », est doté d’un budget de 2,2 millions de dollars, soit plus de 1 milliard FCFA. Il inclut la gouvernance locale et la gestion des connaissances dans les parcs à karité, une campagne de reboisement avec des plants de karité de haute qualité, ainsi que la mise en place d’un système de sélection et de gestion post-récolte pour améliorer les revenus. Ce projet devrait renforcer la protection et la production de karité en impliquant les coopératives de femmes et de jeunes dans une approche durable.

Lire aussi: Gestion des déchets urbains : trois communes togolaises reçoivent l’appui de la Corée du Sud

Ces initiatives, mises en œuvre par l’Institut mondial pour la croissance verte et financées par le gouvernement sud-coréen, répondent aux engagements du Togo en matière de lutte contre le changement climatique et de réalisation des Objectifs de développement durable. «  », a souligné Dindiogue Kolani, directeur de cabinet du ministre chargé de l’agriculture.

Pour l’officiel, «  ».

Ce nouvel appui de la Corée vient s’ajouter à d’autres au profit du Togo dans les secteurs de l’agriculture et de protection de l’environnement. Précisément, la Corée appuie la mise en œuvre du projet d’Agropole de la Kara ; elle a aussi financé le projet d’’accès équitable durable aux services essentiels pour les enfants du Nord, entre autres.

Lire aussi:

Agriculture, économie numérique, environnement…, Faure Gnassingbé mobilise les investisseurs sud-coréens