Togo : 70 milliards FCFA pour financer la politique énergétique en 2026




(Togo First) – Le Togo prévoit de mobiliser 70 milliards FCFA en 2026 pour poursuivre sa politique énergétique, avec en ligne de mire la couverture universelle en électricité à l’horizon 2030. Cette enveloppe est inscrite dans le budget 2026 au profit du ministère délégué chargé de l’Énergie et des Mines.

Cette dotation représente environ 99 % du budget annuel du ministère, établi à 71 milliards FCFA. Elle permettra de poursuivre plusieurs chantiers structurants déjà engagés, notamment le projet d’électrification de 317 localités et le déploiement du Fonds Tinga, mécanisme destiné à faciliter l’accès des ménages vulnérables à l’électricité.

Une partie des ressources sera également consacrée à l’extension de la centrale solaire photovoltaïque de Blitta. Par ailleurs, le gouvernement compte engager la transformation organisationnelle et le renforcement de la gouvernance de la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET).

En 2026, le pays devrait également entamer la mise en œuvre de son , dans le cadre de l’initiative Mission 300. Ce programme comprend notamment la construction de lignes de transmission de 161 kV, afin de renforcer l’approvisionnement électrique et d’élargir l’accès au profit de 1,5 million de bénéficiaires potentiels.

Selon les autorités, les différentes initiatives mises en œuvre ces dernières années ont permis au Togo d’atteindre un taux de couverture électrique de 75 % à fin 2025.

Lire aussi:

Énergie : au Togo, la CEET lance un chantier de transformation organisationnelle