(Togo First) – Au Togo, IDS Technologie a inauguré hier, mercredi 16 avril 2025, un Point de Présence (PoP) à Atakpamé, dans la région des Plateaux. L’installation, qui est un point d’accès physique au réseau Internet, vise à fournir une connectivité allant de 50 Mbps à 1 Gbps aux entreprises, administrations et startups locales. Elle a été réalisée en partenariat avec CSquared Woezon, opérateur fibre issu d’un partenariat public-privé.
L’infrastructure représente un investissement de 30 millions FCFA pour IDS Technologie, hors frais d’exploitation. L’ampleur est bien plus significative pour CSquared, qui a déployé un réseau en fibre optique de Lomé à Atakpamé, un chantier évalué en milliards de FCFA.
Pour Daya Minlekibe, directeur général d’IDS, « ».
Au-delà de l’infrastructure, la société s’engage à accompagner les entreprises par la fourniture d’équipements informatiques, de solutions logicielles adaptées, de formations techniques et via son réseau ALVANET pour l’interconnexion et l’ouverture à Internet.
Notons du reste que le PoP d’Atakpamé s’inscrit dans une stratégie plus vaste. Des points similaires sont opérationnels à Kara et Sokodé, et celui de Dapaong est en finalisation.
Lire aussi:
Togo : la SFI table sur plus de 80 millions $ d’investissement au Togo d’ici à juin 2024. – Togo First
Togo : Le câble sous-marin Equiano de Google est opérationnel (Eudes Gbessi, Directeur pays de Csquared)
TICS : la société CSquared, chargée du projet « Equiano » ouvre ses bureaux à Lomé – Togo First