Togo-Bénin : un projet transfrontalier en gestation pour la gestion durable du bassin du Mono




(Togo First) – Le Togo et le Bénin préparent un nouveau projet de gestion concertée des eaux du bassin du Mono. Un projet socio-économique est en cours de formulation, avec pour objectif de doter la zone d’un système de gestion intégré, capable de répondre aux défis environnementaux, agricoles et hydriques des deux rives. L’initiative est appuyée par l’Union européenne (UE). 

Une première réunion s’est tenue à Lomé cette semaine entre les autorités togolaises et une délégation de l’UE. «  », a précisé Mila Aziablé, ministre togolaise en charge de l’Eau. Les ministères sectoriels (agriculture, énergie, mines, environnement) ont été mobilisés pour approfondir les diagnostics.
Le projet ciblera notamment la gouvernance locale, la lutte contre les inondations, la préservation des ressources en eau, la limitation de la dégradation environnementale et la production de données fiables sur le bassin.

4587561klg

Selon Sylvia Favret, cheffe d’équipe pour l’investissement durable à l’UE,

Dès lundi, une mission analogue sera réalisée à Cotonou avec les équipes béninoises, dans le cadre de ce projet.
Le bassin du Mono est une zone hydrographique partagée entre le Togo et le Bénin, couvrant environ 24 300 km² (dont 88 % au Togo). Traversé par un fleuve de 467 km, il joue un rôle clé dans l’agriculture, la pêche, l’approvisionnement en eau et l’énergie (notamment via le barrage de Nangbeto). Si son climat favorise une riche biodiversité, il est néanmoins confronté à plusieurs défis, comme les inondations, la pollution et la pression démographique. C’est pour y faire face que les deux pays ont mis en place l’Autorité du Bassin du Mono (ABM), créée en 2014.