(Togo First) – Au Togo, le programme Tech Immersion Plus, lancé en novembre 2024 par l’Agence Togo Digital (ATD), a bouclé sa tournée nationale le vendredi 25 juillet 2025 à Lomé, après avoir sillonné les six régions du pays et formé 180 très petites et moyennes entreprises (TPME).
, explique Vivien Banlé Nagbal, responsable du programme Tech Immersion Plus.
De Tsévié à Dapaong, en passant par Vogan, les modules ont abordé la sécurité numérique, la gestion financière, le marketing digital ou encore l’analyse des données, avec l’appui de la coopération allemande GIZ, via son projet ProDigiT.
Parmi les bénéficiaires, Farid Akaya, médecin et entrepreneur dans le Grand Lomé, témoigne : , en mettant notamment en avant des compétences comme l’analyse de données. Et d’ajouter :
Edem Fiadjoe, formateur au sein du dispositif, insiste sur l’importance du pragmatisme dans l’approche pédagogique, en particulier en ce qui concerne les entrepreneurs loin des centres urbains comme Lomé et Kara :
Le programme ne s’arrête pas à la formation. Une phase de suivi post-formation est en cours pour mesurer l’impact, identifier les obstacles et envisager des renforcements ciblés, selon les responsables. L’ambition est de créer un effet domino dans l’écosystème entrepreneurial local.
, ajoute le chargé de programme, Vivien Banlé Nagbal.
Pour rappel, l’initiative, sous la houlette du Ministère de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale (MENTD), est également le fruit d’une collaboration avec la CCI-Togo (Chambre de commerce et d’industrie du Togo).
Lire aussi:
Digitalisation des TPME : le programme « Tech Immersion Plus » va toucher quatre villes du Togo
Togo : des entrepreneurs des Savanes se forment au numérique
Togo : l’Agence Togo Digital et la GIZ forment plus de 120 TPME au numérique
Innovation Crunch Time : l’U.L pour adresser des solutions digitales à des défis économiques – Togo First
Togo : l’incubateur CUBE et l’OIF pour former 300 jeunes au digital et à l’entrepreneuriat
Numérique et Télécoms : que s’est-il passé en 2024 au Togo
Martina Gaël Egbidi, PDG de Solimi, remporte le prix de l’entrepreneur le plus prometteur à AfricArena – Togo First