(Togo First) – À Lomé, une centaine d’acteurs communaux (exécutifs municipaux, techniciens, OSC et représentants des universités publiques) participent depuis hier, mardi 29 juillet, jusqu’à demain 31 juillet 2025, à un atelier sur la démocratie participative et la redevabilité locale.
Organisée par le Programme de décentralisation et gouvernance (ProDeG IV), avec l’appui de la GIZ et le financement du ministère fédéral allemand de la Coopération économique (BMZ), la rencontre vise à renforcer la capacité des communes togolaises à intégrer les citoyens au cœur des décisions publiques.
Au programme : participation citoyenne, contrôle citoyen de l’action publique à travers les et les chartes de collaboration, mais aussi intégration de la lutte contre la corruption dans les curricula universitaires. Des expériences concrètes seront également partagées lors d’une foire dédiée.
Pour Eliane Tete, conseillère technique au ProDeG, il s’agit d’. Un enjeu d’autant plus important que les attentes des populations augmentent, alors que la confiance dans les institutions locales reste fragile.
Dans le pays, ces travaux se déroulent dans un contexte de décentralisation en cours, notamment dans le sillage des dernières élections municipales, qui ont eu lieu le 17 juillet 2025.