(Togo First) – Au Togo, les autorités en charge de l’agriculture, les acteurs du secteur et les partenaires techniques et financiers ont entamé une série de consultations en vue de la mise en place d’un projet national d’assurance agricole. Une première rencontre de deux jours s’est tenue en début de semaine à Lomé.
La session a réuni des producteurs, organisations paysannes, compagnies d’assurance, institutions publiques et partenaires techniques. Objectif : recueillir les attentes, préférences et recommandations des parties prenantes afin de co-construire un mécanisme d’assurance agricole adapté au contexte togolais.
« », indique le ministère de l’Agriculture.
Ce projet vise à doter les agriculteurs de mécanismes adaptés pour faire face aux chocs climatiques et économiques, en sécurisant leurs revenus et en stimulant l’investissement agricole. Il s’inscrit dans la dynamique de renforcement de la résilience du secteur agricole et de préservation de la sécurité alimentaire, priorité des autorités togolaises.
« », souligne Essiomilé Komi, Directeur de la Planification, des Statistiques Agricoles et du Suivi-Évaluation (DPSSE) au ministère de l’Agriculture.
Pour l’élaboration de ce dispositif, le Togo bénéficie de l’appui de l’Alliance Bioversity International & CIAT et du Centre mondial pour l’adaptation (GCA).
En attendant le déploiement du projet, le pays fait recours depuis plusieurs années à des mécanismes d’assurance agricole par le biais de souscriptions auprès de compagnies internationales, avec l’appui de ses partenaires. Pour la campagne agricole 2023-2024, le gouvernement avait mobilisé 1 million USD (soit plus de 600 millions FCFA) pour une nouvelle souscription d’assurance souveraine, grâce notamment à une subvention de 500 000 USD accordée par la Banque africaine de développement (BAD).
Lire aussi:
Campagne agricole 2023-2024 : le Togo injecte plus d’un demi-milliard FCFA dans une assurance au profit des producteurs