Togo : des experts planchent sur le transport des marchandises dangereuses




(Togo First) – À Lomé, les autorités togolaises et les partenaires européens renforcent leur coopération autour de la sécurité du transport des marchandises dangereuses. Un colloque de deux jours, ouvert le mardi 27 mai 2025, s’est tenu dans le cadre du projet SAFETIC, financé par l’Union européenne, pour aborder la prévention, la détection et la gestion des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC).

Les travaux, pilotés par le ministère de l’Environnement, marquent la clôture d’un programme stratégique qui fusionne deux projets antérieurs mis en œuvre à l’échelle régionale depuis 2013. L’enjeu est à terme de fiabiliser l’outil industriel et sécuriser les chaînes logistiques, au service d’un développement économique durable.

Pour les autorités togolaises, cette dynamique industrielle ne saurait occulter les risques liés à l’usage de substances sensibles. , a déclaré le colonel Aoufoh Koffi Dimizou, Secrétaire général du ministère de l’Environnement et des Ressources forestières.

L’Union européenne a salué l’engagement du pays. , a affirmé Stéphane Devaux, chef d’équipe à la délégation de l’UE à Lomé.

Un exercice de simulation de crise industrielle viendra clore cette rencontre technique.