(Togo First) – Au Togo, les acteurs de l’environnement passent en revue depuis mercredi 05 mars 2025, deux années d’initiatives en matière de transparence climatique et amorcent l’élaboration d’un rapport sur la mise en œuvre des actions engagées sur le territoire.
Si le pays affiche une empreinte carbone relativement faible, il subit néanmoins les conséquences du réchauffement global. C’est en ce sens que l’initiative en cours vise à renforcer la collecte et l’analyse des données sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) à travers des inventaires nationaux, en identifiant des mesures d’atténuation adaptées aux réalités locales.
“”, a expliqué Méry Yaou, Directrice de l’environnement au ministère en charge de l’environnement.
La question de la transparence dans le suivi des financements climatiques et des engagements sectoriels reste également au cœur des discussions.
Porté par le gouvernement, ce projet se veut un levier pour une meilleure intégration des enjeux climatiques dans les politiques publiques. À terme, il s’agit de renforcer la résilience du pays, dans un contexte où le défi climatique et environnemental est une préoccupation croissante pour les acteurs publics.