(Togo First) – Comment le groupe bancaire panafricain Ecobank peut-il renforcer son soutien au développement économique du Togo ? La question était au centre d’un échange entre le Président du conseil, Faure Gnassingbé, et le Directeur général d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI), Jeremy Awori, en marge du Forum sur le commerce et l’investissement tenu à Abu Dhabi le lundi 10 novembre 2025.
Basé à Lomé, le groupe Ecobank est cité parmi les piliers du développement économique du Togo, avec une stratégie alignée sur les priorités nationales telles que l’inclusion financière, l’industrialisation et le commerce transfrontalier. L’institution financière panafricaine entend poursuivre et intensifier ses actions dans ces domaines afin de renforcer son impact sur la croissance économique.
« », a indiqué Jeremy Awori, Directeur général du groupe Ecobank.
En séjour à Abu Dhabi dans le cadre du Forum sur le commerce et l’investissement au Tchad, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé s’est entretenu ce 10 novembre 2025 avec le Directeur général de l’Ecobank Transnational Incorporated (ETI), Jérémy Awori.… pic.twitter.com/QbO229264Q
— Présidence du Conseil du Togo (@presidencecstg) November 11, 2025
L’acteur bancaire, présent depuis quatre décennies sur le continent, participe déjà activement à plusieurs projets structurants au Togo. On note sa contribution au financement de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), zone industrielle de 400 hectares, aux côtés d’Afreximbank et de la BIA Togo.
Ecobank soutient également les petites et moyennes entreprises (PME) à travers des lignes de crédit spécifiques, notamment pour les femmes entrepreneures via le programme . Le groupe participe par ailleurs à l’amélioration de l’environnement des affaires grâce à la digitalisation de ses services bancaires, facilitant ainsi l’accès des particuliers et des entreprises aux solutions financières.
Présent dans 35 pays africains et employant plus de 14 000 collaborateurs, le groupe panafricain via sa filiale togolaise, est depuis ces cinq dernière années, désigné comme la « » lors des Trophées , confirmant sa position de leader sur le marché bancaire.
Lire aussi:
Ecobank : un bénéfice net en hausse de 34% au 3e trimestre 2025
