(Togo First) – En 2025, le Togo prévoit de mobiliser 1,42 milliard FCFA pour lutter contre les inondations, un phénomène récurrent dans la capitale et d’autres zones vulnérables du pays. Selon le ministère de l’Eau et de l’Assainissement, ces ressources seront consacrées à l’amélioration des infrastructures d’assainissement et de drainage dans les centres urbains les plus exposés aux risques liés aux précipitations.
Parmi les principales interventions envisagées, l’aménagement de la dépression du triangle des rails, située à Tokoin-Dogbeavou. Ce projet, amorcé depuis plusieurs années, vise à réorganiser le drainage des eaux pluviales dans cette zone de la capitale.
Parallèlement, la mise en place et le renforcement des systèmes de pompage dans diverses communes du Grand Lomé – notamment Awatame, Gbomamé et Atilamonou – seront poursuivis. Ces installations qui devraient faciliter l’évacuation rapide des eaux, ont pour objectif de réduire l’ampleur et la fréquence des inondations, en particulier lors des épisodes de fortes pluies.
« », soutient le ministère.
Notons que ces actions s’inscrivent dans une stratégie visant à renforcer la résilience des infrastructures face aux aléas climatiques, dans un contexte où le Togo est régulièrement confronté à des inondations.
Lire aussi:
Inondations au Togo : la BOAD déclenche un soutien financier de 4,3 milliards FCFA
Inondations : À Lomé, un plan de gestion des risques pour la prochaine saison des pluies