(Togo First) – L’entreprise togolaise KYA-Energy Group, spécialisée dans les énergies renouvelables, a été distinguée à Libreville la semaine dernière, lors de la 5ᵉ édition des Awards de la Marque OAPI (Organisation africaine de la propriété intellectuelle), avec le Prix de l’intégration régionale.
Cette distinction consacre notamment son rôle dans la promotion des solutions énergétiques durables et l’expansion sous-régionale.
Dirigée par le Professeur Yao Azoumah, KYA-Energy Group a gagné le cœur du jury avec sa marque phare KYA-SOP, des groupes électro-solaires conçus et assemblés localement. Le produit avait du reste déjà été récompensé par la BOAD en 2018.
Selon l’OAPI, le jury a salué la stratégie d’expansion de la société, désormais présente dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, ainsi que son impact sur la sécurité énergétique et la création d’emplois verts.
Le trophée s’accompagne d’une dotation de 3 millions FCFA. Au-delà de la somme, c’est surtout le symbole qui pour Prof. Azoumah, .
Pour rappel, les Awards de la Marque OAPI récompensent les meilleures initiatives en matière de propriété intellectuelle et d’innovation. Durant l’événement, le Patronat togolais, représenté à l’occasion par Laurent Tamegnon, a également été primé en tant que partenaire de l’initiative, avec un prix d’honneur.