La 6e édition du Guide Pratique des Affaires au Togo est disponible sur le marché au profit des opérateurs économiques et investisseurs. L’ouvrage de Jean-Paul Agbo Ahouelete a été rendu public jeudi par l’agence de communication Focus Yakou à l’occasion d’une soirée « After Work » organisée par Edem d’Almeida à Lomé. L’ouvrage se veut un outil incontournable pour les porteurs de projets.
L’ouvrage est coédité par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo). Il rassemble, en un seul document, des informations juridiques, fiscales, économiques et réglementaires indispensables à la création et au développement d’une entreprise.
« Par mon expérience, je me suis rendu compte que les opérateurs économiques, les investisseurs et même les porteurs de projets ont besoin d’un outil opérationnel qui leur permette d’accéder rapidement à des informations crédibles, fiables et utiles avant de se lancer dans l’investissement ou d’évaluer et de structurer leur projet. C’est de cette réflexion qu’est née l’idée du Guide pratique des Affaires, que nous avons lancé il y a plusieurs années et dont nous présentons aujourd’hui la 6ᵉ édition », a expliqué l’auteur.
Guide Pratique des Affaires, un outil efficace
Le guide compile en un seul document des informations uniques et pratiques d’ordre économique, juridique, fiscal et financier. Il répond concrètement à des questions essentielles telles que les formes juridiques d’entreprises admises au Togo. L’outil évoque notamment la réglementation en matière de propriété intellectuelle, la fiscalité et les taux d’imposition, les règles liées au recrutement et à la sécurité sociale, l’organisation des marchés publics ou encore la protection de l’innovation et des créations.
« Ce n’est pas un document d’analyse prospective, mais un outil pratique destiné aux investisseurs et aux entrepreneurs. Il contient également une partie sur le contexte économique et les perspectives du pays, mais l’essentiel reste la mise à disposition d’informations concrètes et utiles », a ajouté Jean-Paul Agbo Ahouelete.
Selon l’ancien ministre et ex-directeur général de Maersk Line Togo, Edem Tengue, « cette œuvre est la concrétisation de tout ce qui existe en matière de climat des affaires et d’environnement réglementaire au Togo et dans la sous-région. C’est un guide clair et direct, utile aussi bien à un étranger souhaitant entreprendre au Togo qu’à un Togolais désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat ».
La soirée de lancement a également été marquée par un panel de haut niveau sur le financement des entreprises en Afrique.
Parmi les intervenants figuraient Didier Djeket, directeur pays de NSIA Banque Togo, et Bertrand Bode, expert en marchés de capitaux à la BRVM, qui ont partagé leur expertise sur l’évolution du rôle du financier dans l’entreprise moderne.
La 6ᵉ édition du Guide Pratique des Affaires au Togo est disponible dans les librairies de Lomé, au siège de Focus Yakou, et peut être livrée directement à domicile ou en entreprise sur demande.
Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour plus de détails