(Togo First) – Au Togo dans la commune de Dankpen 2 (nord du pays), un nouveau centre médico-social (CMS) d’une valeur de 300 millions FCFA a été inauguré le jeudi 13 mars 2025, avec pour objectif de renforcer l’offre de soins pour les populations locales. L’établissement, baptisé Anna Maria, a été officiellement ouvert par le ministre de la Santé, Tchin Darré.
Ce centre, doté d’une unité de consultation et de plusieurs services sanitaires, vise à améliorer la prise en charge des patients dans cette commune où l’accès aux soins reste un défi. Il dispose d’un personnel médical formé, censé répondre aux besoins d’une population majoritairement rurale.
D’un coût global d’environ 300.000.000 CFA, construction et équipements compris, ce joyau a été cofinancé par l’État et ses partenaires dont les ONG ADFE, Togo nouvelles horizons et BMZ. Les travaux de ce centre ont été officiellement lancés en novembre 2022.#Santetg pic.twitter.com/bASSZMKR6k
— Ministère en charge de la Santé Togo (@MSPS_Togo) March 13, 2025
Sa mise en service s’inscrit dans la volonté des autorités de renforcer le maillage sanitaire du pays, en facilitant l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire, indique le ministère de la santé. De fait, l’ouverture de cette structure s’inscrit en ligne avec le déploiement du programme d’assurance maladie universelle (AMU), depuis janvier 2024.
Selon les données officielles, ces efforts déjà entrepris en matière de construction d’infrastructures sanitaires ont permis d’accroître l’accessibilité géographique aux soins de santé, passant de 71 % en 2020 à 90 % en 2023.
Lire aussi:
La FAO renforce les capacités sanitaires du Togo avec un don de matériel