Togo : la coopération décentralisée a mobilisé 1,2 milliard FCFA en quatre ans




(Togo First) – Entre 2020 et 2024, le Togo a consolidé sa diplomatie locale à travers 52 conventions de coopération décentralisée, dont 39 sont actuellement actives. Ces partenariats, impliquant 38 des 117 communes du pays, ont permis de mobiliser environ 1,2 milliard FCFA, selon un rapport validé la semaine dernière à Témédja (Amou 3).

Fruit d’un travail conjoint avec le programme ProDeG IV de la coopération allemande, ce rapport dresse un état des lieux complet des dynamiques partenariales entre collectivités togolaises et étrangères. 

Parmi les faits marquants, on relève que 52 % des accords actifs relèvent de la coopération Sud-Sud, sur fond de diversification géographique de l’engagement local.

Le document met également en lumière plusieurs défis structurels, notamment la transparence dans la gestion des fonds, l’équipement technique des communes, et le rôle à clarifier du ministère en charge de la décentralisation.

, a plaidé Dadja Maganawè, gouverneur de la région des Plateaux.

Lancé en 2019, le processus de décentralisation togolais s’affirme ainsi comme un levier stratégique pour l’attractivité territoriale et l’innovation en matière de gouvernance locale.