Ecobank Togo a célébré samedi à Lomé la 13ᵉ Journée Ecobank, une initiative sociale majeure du groupe panafricain Ecobank. L’événement, organisé en partenariat avec la Fédération Togolaise des Associations des Personnes Handicapées (FETAPH), a mis à l’honneur les enfants en situation de handicap, à travers diverses activités éducatives et récréatives. Il vise à promouvoir l’éducation inclusive et l’égalité des chances pour tous les enfants, notamment ceux en situation de handicap.
Le programme s’est tenu sous le thème : « Permettre un apprentissage inclusif pour tous ». Il illustre la volonté du Groupe de garantir à chaque enfant, quelle que soit sa condition, un accès équitable à l’éducation.
Cette célébration s’inscrit dans la campagne triennale “Transformer l’Afrique par l’éducation”, initiée par le Groupe Ecobank pour promouvoir l’apprentissage, l’innovation et l’inclusion à travers le continent. Elle coïncide également avec les 40 ans d’existence du groupe, symbole d’un engagement constant pour le développement humain et communautaire.
À Lomé, plusieurs initiatives communautaires ont marqué cette édition, notamment des sessions d’apprentissage inclusif et des jeux éducatifs au profit de 172 enfants handicapés, réunis grâce au partenariat avec la FETAPH.
« En 2023, nous avons lancé la campagne Transformer l’Afrique grâce à l’éducation. En 2024, nous avons exploré l’apprentissage à travers l’intelligence artificielle. Cette année, nous avons voulu mettre l’accent sur l’inclusion : comment la technologie peut aider à rendre l’éducation accessible à tous », a expliqué Elisa Desbordes, directrice générale de la Fondation Ecobank.
Journée Ecobank pour une société juste et inclusive
Pour Estelle Akue-Komlan, Directeur général d’Ecobank Togo, cette journée témoigne de l’engagement du groupe envers une société plus juste et inclusive.
« Ecobank Togo a choisi de collaborer avec la FETAPH pour soutenir l’inclusion éducative des enfants en situation de handicap. Cette initiative vise à leur offrir les mêmes chances d’apprentissage que tous les autres enfants, notamment grâce au numérique et digital. La banque souhaite, à travers cette journée, leur apporter du bonheur et leur donner les moyens de s’épanouir et de contribuer à la société de demain, dans un esprit de responsabilité et de solidarité », a-t-elle souligné.
Depuis le lancement de la campagne, Ecobank Togo a formé des centaines d’enfants aux compétences numériques et à l’intelligence artificielle. La banque a également contribué à la rénovation et à l’équipement d’écoles.
Pour cette dernière année du programme, la banque ambitionne d’atteindre plus de 300 bénéficiaires supplémentaires avec l’appui de la FETAPH.
En prélude à la célébration, un webinaire panafricain a été organisé le 9 octobre 2025, en partenariat avec le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), sur le thème : « La technologie peut-elle briser les barrières à l’éducation inclusive ? ».
Cet échange a réuni experts, enseignants, ONG et parents autour du rôle des technologies d’assistance dans la construction d’une éducation plus équitable.
Initiée depuis 2013, la Journée Ecobank s’est imposée comme un rendez-vous annuel majeur de responsabilité sociétale, mobilisant employés, fondations et partenaires du groupe dans les 34 pays d’Afrique où Ecobank est présente. À travers sa fondation, la banque réaffirme son ambition de transformer durablement les communautés africaines par l’éducation et l’inclusion.
Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour plus de détails