(Togo First) – A Lomé, les acteurs de la santé s’outillent à la radiologie interventionnelle. Du lundi 23 au vendredi 27 juin, cette semaine, une formation intensive mobilise médecins et étudiants autour de cette discipline à fort potentiel économique et sanitaire.
Cette technique mini-invasive, qui permet d’intervenir sur les organes sans ouvrir le corps, se distingue notamment par sa capacité à réduire les coûts opératoires, les durées d’hospitalisation et les risques post-opératoires.
Des actes comme l’embolisation des fibromes utérins ou le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate ont du reste été réalisés au CHU Sylvanus Olympio et à Dogta Lafia.
Au-delà des considérations médicales, cette initiative traduit une volonté forte de moderniser le système de santé togolais en favorisant la montée en compétences locales et la maîtrise de technologies à fort rendement. Les travaux sont le fruit d’un partenariat entre le groupe français Fairembo, la Strim et l’Université de Lomé.
Pour le Dr Augustin Agoda-Koussema, président de la Strim, il s’agit d’un qui pourrait déboucher sur la création d’un Diplôme interuniversitaire (DIU).