(Togo First) – Le Togo va expérimenter un programme pilote pour le stockage de l’énergie verte. L’Agence française de développement (AFD) et la Global Energy Alliance for People and Planet (GEAPP) ont signé un accord de 112 millions FCFA (200 000 dollars) pour financer les études de faisabilité d’un projet pilote de stockage d’énergie par batteries (BESS). L’annonce a été faite en marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, qui se tiennent à Washington.
Ce projet, d’une capacité envisagée de 55 MW, s’inscrit dans le cadre du Pacte énergétique national , qui ambitionne un accès universel à l’électricité d’ici à 2030, alors que le Togo fait face au défi de fournir de l’électricité à environ 40 % de sa population. Le pays vise à porter la part des énergies renouvelables à 63 % de la capacité installée d’ici à 2030, contre environ 26 % actuellement.
Le stockage par batteries permettra de stabiliser le réseau et de pallier l’intermittence du solaire, souvent remplacé en soirée par des sources thermiques ou des importations régionales. Le projet prévoit également une feuille de route nationale pour le déploiement progressif de cette technologie, estimée à 156 MWh à l’horizon 2030.
Pour Rémy Rioux, directeur général du groupe AFD, . Selon Woochong Um, PDG de la GEAPP, l’initiative illustre le leadership du Togo en matière de transition énergétique en Afrique, en combinant innovation et impact social durable. a-t-il notamment indiqué.
Rappelons que le Togo fait partie des 17 pays africains ayant adopté, le 24 septembre 2025 à New York, leur dans le cadre de Mission 300, soutenue par la Banque mondiale et la BAD. L’objectif est de connecter 300 millions d’Africains à l’électricité d’ici à 2030.
Lire aussi:
Electrification universelle : à New York, le Togo adopte une stratégie alignée sur Mission 300