Le Parlement togolais a adopté vendredi la loi de finances rectificative pour l’exercice 2024, lors de la 2e session législative de l’année. Le budget 2024 révisé, qui s’élève désormais à 2 246,6 milliards de FCFA contre une prévision initiale de 2 179,1 milliards de FCFA, reflète une augmentation de plus de 3 %.
Présidée par Kodjo Adedze, avec la participation d’Essowè Georges Barcola, ministre de l’Économie et des Finances, cette adoption marque un ajustement stratégique pour répondre aux défis économiques, sociaux et sécuritaires pressants.
Cette révision à la hausse des prévisions de recettes, qui passent de 2 179,1 milliards de FCFA à 2 246,6 milliards de FCFA, représente une augmentation de plus de 3%. Elle a pour objectif d’ajuster les prévisions initiales et de répondre aux besoins de l’État face aux défis économiques, sociaux et sécuritaires du pays, en tenant compte des nouvelles évolutions macroéconomiques, tant nationales qu’internationales.
Budget 2024, ajustements nécessaires
Cet ajustement permet de renforcer les capacités financières de l’État pour financer des priorités nationales, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’action sociale et de la sécurité.
Selon le ministre de l’Économie et des Finances, la révision du budget 2024 traduit une volonté d’optimiser les recettes fiscales en exploitant pleinement les niches fiscales, tout en introduisant des mesures incitatives pour le secteur privé.
La simplification des procédures fiscales et la réduction de la charge fiscale pour les entreprises, notamment celles du BTP, font partie des dispositifs retenus pour stimuler l’investissement privé.