Togo : le café et le cacao à l’honneur


Le Togo continue de valoriser le café et le cacao à travers des initiatives coordonnées par le Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC). Depuis le 6 octobre dernier, la Journée internationale du café et la Journée mondiale du cacao et du chocolat est marquée par une série d’activités notamment l’ouverture de 2 nouveaux kiosques à café à Lomé.

Cette année, la célébration revêt une dimension particulière. Elle est coorganisée avec l’Organisation Inter-Africaine du Café (OIAC) autour d’un thème évocateur: « De la plantation à la tasse : valorisons le café et le cacao togolais ». Une invitation à repenser la chaîne de valeur, du producteur au consommateur, et à mettre en lumière le potentiel encore sous-exploité de ces deux cultures phares de l’agriculture togolaise.

En prélude à la cérémonie de clôture, le CCFCC a inauguré deux nouveaux kiosques à café à Zanguéra et à Agoè-Démakpoè, symboles d’une volonté d’amener le café togolais plus près du consommateur et de promouvoir la culture du “made in Togo”. Ces espaces visent à offrir une vitrine aux torréfacteurs locaux et à encourager la consommation de produits issus des plantations nationales.

L’événement de clôture, prévu pour le mercredi 8 octobre, se tiendra sous la co-présidence du Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale, et du Ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique Villageoise et du Développement Rural. Y sont attendus des autorités politiques, administratives et traditionnelles, mais aussi des acteurs professionnels et représentants techniques des deux filières.

Au-delà de la célébration symbolique, cette édition 2025 s’inscrit dans la continuité des efforts du CCFCC pour structurer, moderniser et valoriser les filières café et cacao togolaises, à un moment où le pays cherche à renforcer sa compétitivité sur le marché international tout en soutenant la durabilité et la rémunération équitable des producteurs.

La célébration intervient également dans le cadre du mois du consommer local initié par les autorités togolaises.

Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour plus de détails