Togo : le gouvernement adopte les critères de répartition du FACT 2026




(Togo First) – Au Togo, les critères de répartition des dotations du Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT) au titre de l’exercice 2026 ont été adoptés le lundi 2 février 2026 en Conseil des ministres. Cette décision intervient alors que l’État prévoit de doter le FACT d’une enveloppe de 12 milliards FCFA sur la période considérée.

Si les nouveaux critères ne sont pas encore rendus publics, le Conseil des ministres précise qu’ils devront permettre une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de chaque collectivité territoriale, dans un esprit d’équité, de solidarité et de développement équilibré. Le FACT est en effet destiné à soutenir les communes et les conseils régionaux dans leur processus de développement à la base.

Depuis 2021, les critères de répartition du fonds reposent notamment sur l’indice de pauvreté, la superficie et le nombre d’habitants. Sur cette base, les communes les moins nanties bénéficient d’une dotation plus importante que les autres.

Pour rappel, le FACT est opérationnel depuis 2019. Il vise à mobiliser davantage de ressources financières au profit des collectivités territoriales, afin de leur permettre de faire face aux charges découlant des transferts de compétences opérés par l’État.

Lire aussi:

Togo : 35 milliards FCFA à mobiliser pour financer la décentralisation et la déconcentration en 2026