(Togo First) – La Région Grand Est (France) et le Conseil régional de la Centrale (Togo) entendent dynamiser leur coopération à travers un nouveau partenariat décentralisé. Une rencontre préparatoire s’est tenue à cet effet à Sokodé à la mi-juillet, entre les responsables des deux structures.
Ce partenariat, en cours d’élaboration, ambitionne de répondre aux priorités de développement des deux régions. Il devrait porter sur plusieurs axes notamment l’environnement, l’agriculture, la formation technique et technologique, la jeunesse et l’industrialisation de la région togolaise.
Une convention-cadre devrait formaliser cette collaboration. Elle intégrera notamment des volets liés au développement économique, à l’appui aux PME agro-industrielles, à la formation professionnelle, à la santé communautaire, ainsi qu’aux infrastructures durables. Des projets dans les domaines de l’énergie solaire, de la gestion des déchets, des échanges culturels et de la promotion du tourisme équitable sont également envisagés.
Selon l’Agence togolaise de presse (ATOP), la signature de cette convention est attendue d’ici à la fin de l’année 2025. Pour le président du Conseil régional de la Centrale, Omar Agbangba, ce cadre permettra aux deux parties de s’accorder sur les projets prioritaires.
Pour rappel, la Région Grand Est entretient une coopération décentralisée avec la région Centrale depuis 1987, axée sur le développement durable. Elle est représentée localement par la Délégation GESCOD (Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement), chargée du suivi des actions sur le terrain.
Lire aussi:
Togo : la coopération décentralisée a mobilisé 1,2 milliard FCFA en quatre ans