Togo : le PERECUT pour améliorer l’électrification


Le gouvernement togolais accélère son offensive énergétique en région. Du 20 au 23 août derniers, les populations des préfectures de Blitta, Sotouboua, Tchamba, Mô et Tchaoudjo ont découvert les contours du Projet d’extension des réseaux électriques des centres urbains du Togo (PERECUT), porté par le ministère des Mines et des Ressources énergétiques.

  • Les objectifs du PERECUT
  • Une stratégie nationale à 17 mois

Financé à hauteur de 46 milliards de F CFA grâce au concours de l’Agence française de développement (AFD), de la coopération allemande (KfW) et de l’Union européenne, ce programme entend améliorer sensiblement l’accès à l’électricité dans la région Centrale. L’ambition est double : accroître le taux de couverture électrique dans les centres urbains et éradiquer les réseaux précaires dits « toiles d’araignées », qui prolifèrent dans les quartiers périurbains.

Les objectifs du PERECUT

Concrètement, le projet prévoit la construction de 290 km de réseau basse tension et de 21 km de réseau moyenne tension, avec 36 postes transformateurs pour les localités de Blitta, Pagala-Gare, Sotouboua, Adjengré, Tchamba, Kaboli, Sokodé et Djarkpanga. À ces infrastructures s’ajoutent des branchements pour les nouveaux clients, la reprise des abonnés existants et l’installation de compteurs à prépaiement. Un volet éclairage public a également été intégré, avec la pose de lampadaires dans les zones bénéficiaires.

Pour Aboulaye Abbas, directeur de cabinet du ministre des Mines et des Ressources énergétiques, il s’agit d’une étape d’une tournée nationale couvrant au total 53 localités.

« Nous étendons dans un premier temps le réseau existant aux nouveaux quartiers périurbains, mais d’autres projets viendront pour alimenter les zones encore dépourvues », a-t-il assuré.

Objectif affiché du PERECUT est de parvenir à un accès universel à l’électricité au Togo à l’horizon 2030, conformément à la vision du président du Conseil, Faure Gnassingbé.

Une stratégie nationale à 17 mois

Au niveau national, le PERECUT prévoit sur 17 mois la construction de 1 681 km de réseau basse tension, 200 km de moyenne tension et 371 postes transformateurs.

« C’est une avancée structurante pour la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET), qui pourra mieux gérer son patrimoine et offrir un service continu de meilleure qualité », a souligné Dr Singo Tchapo, directeur de l’Énergie.

Dans chacune des préfectures visitées, les autorités locales, maires et représentants des forces vives ont salué une initiative perçue comme une concrétisation des engagements pris par le chef de l’État. Ils promettent un accompagnement total pour faciliter la tâche aux entreprises prestataires.

Au-delà des chiffres, le PERECUT permettra de faire de l’accès à l’électricité non seulement un vecteur de croissance économique, mais aussi un instrument de cohésion sociale et d’aménagement équilibré du territoire.