Togo : le point sur les travaux d’extension de l’aéroport de Lomé




(Togo First) – Au Togo, les travaux d’extension de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema (AIGE) avancent à un rythme soutenu. En visite inopinée sur le site le mercredi 16 avril 2025, la cheffe du gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé s’est dite satisfaite de l’état d’avancement des travaux, tout en saluant l’engagement des équipes mobilisées.

Deux nouveaux parkings pour gros porteurs

Portée par la Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT), la modernisation comprend l’extension du terminal, la création de deux parkings pour gros porteurs (code E) à 99 % achevés, et la rénovation des espaces commerciaux.

Pour Michel Tchangani, directeur général adjoint de la SALT, ces investissements sont nécessaires face à la croissance du trafic, notamment celle des compagnies Asky (qui a depuis peu doublé son trafic et agrandi sa flotte, et souhaite constituer une flotte de 17 avions d’ici à la fin de l’année) et Ethiopian Airlines (qui dessert aujourd’hui Lomé avec cinq vols hebdomadaires).

En parallèle, la nouvelle gare de fret, en cours de réaménagement, viendra renforcer la dimension logistique de l’aéroport pour l’import-export.

Pour les autorités togolaises, ces travaux s’inscrivent en ligne avec l’ambition des autorités togolaises de faire du Togo un hub logistique et aérien attractif.