(Togo First) – Au Togo, les travaux de construction du nouveau campus de l’Université de Kara (UK) progressent, avec un taux d’achèvement estimé à plus de 90 % pour le gros œuvre, selon le ministre de l’Enseignement supérieur, Kanka-Malik Natchaba, qui s’est rendu sur le chantier en début de semaine.
Lancé en avril 2023 par le président Faure Gnassingbé lors d’une cérémonie de pose de la première pierre, le projet avance après deux années de travaux. Situé à Pya, à une douzaine de kilomètres au nord de Kara, ce campus s’étend sur 250 000 m² et vise à aligner l’université sur les standards internationaux des établissements publics d’enseignement supérieur.
Dans cette optique, le campus comprendra des salles de cours, des laboratoires, des bibliothèques ainsi que des infrastructures de vie étudiante, incluant des résidences, des espaces de restauration, des installations sportives et culturelles. L’objectif affiché est d’améliorer les conditions d’apprentissage et de favoriser un cadre académique moderne et fonctionnel.
? Suivi des travaux des infrastructures de l’Université de Kara ?
Le lundi 24 mars 2025, une réunion du comité de supervision des travaux des infrastructures de l’Université de Kara s’est tenue, précédée d’une visite du chantier en cours.
Le Président de l’Université a salué… pic.twitter.com/2DjIRqHJ2s
— Ministère de l’Enseignement Supérieur (@MESR_Tg) March 26, 2025
D’une capacité d’accueil de 30 000 étudiants, contre 20 000 pour l’actuel site, le futur campus de l’Université de Kara devrait répondre à la demande croissante en matière de formation universitaire au Togo.
Ce projet s’insère dans une politique plus large visant à renforcer l’enseignement supérieur et la recherche sur l’ensemble du territoire national. « », rappelle-t-on du côté des autorités.
Lire aussi:
A l’horizon 2030, l’U.K ambitionne d’augmenter de 50% ses effectifs d’étudiants, sur son nouveau site