Togo : le volontariat international français a progressé de 31 % en 2024




(Togo First) – En 2024, 2 771 volontaires internationaux d’échange et de solidarité (VIES) ont été recensés dans le pays, selon le dernier rapport de France Volontaires. Cela représente une hausse de 31 % par rapport à 2023 (2 113 volontaires).

Cette dynamique est portée par des dispositifs renforcés de suivi, notamment un point d’accueil à l’aéroport international de Lomé, qui a permis, à lui seul, d’identifier 1 976 volontaires. En parallèle, 795 autres ont été enregistrés à travers les Espaces Volontariats et les missions de terrain.

Une forte représentation féminine

Pour la même année, ce volontariat est très féminisé au Togo. Plus de 80 % des VIES recensés sont ainsi des femmes, selon le rapport de France Volontaires, notamment dans les secteurs sociaux, éducatifs et de la santé.

Ceci étant, la majorité des volontaires reste concentrée dans la région Maritime (85 %), suivie des Plateaux (13 %), tandis que la Kara et la Centrale totalisent à peine 2 %. Aucune mission n’a été enregistrée dans les Savanes.

L’action de l’ANVT

Soutenu par l’Agence nationale pour le volontariat au Togo (ANVT)  et des partenaires internationaux, ce mouvement de fond s’inscrit dans une ambition plus large de structuration de l’écosystème du volontariat au Togo, avec un accent sur l’engagement citoyen et la coopération décentralisée.

Au niveau national, deux programmes phares, portés en partenariat avec l’ANVT ont contribué à ces échanges : un plan de redynamisation de l’engagement local et un projet continental de structuration du volontariat en Afrique.