Au Togo, les contrôleurs des produits café et cacao viennent d’être équipés pour mieux remplir leur mission. En marge du lancement officiel de la campagne 2025-2026 de commercialisation du café et du cacao, le 26 septembre à Kpalimé, le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale leur a remis des motos et autres équipements de terrain.
La ministre Kayi Mivedor-Sambiani a remis officiellement des motos, des sondes, des balances électroniques, des gilets et des humidimètres aux agents, pour une valeur totale estimée à 26 millions de F CFA. Cette cérémonie, organisée par le Comité de coordination pour les filières café et cacao, s’est déroulée en présence des autorités administratives et traditionnelles locales.
Pour la qualité des produits Café et Cacao
Ces moyens roulants et techniques devraient permettre aux contrôleurs d’assurer leurs missions dans de meilleures conditions : contrôle primaire de la qualité du café et du cacao avant acheminement vers Lomé, lutte contre les fraudes et les non-conformités, mais aussi suivi, rapportage et vulgarisation des bonnes pratiques. Les agents jouent également un rôle d’appui technique auprès des producteurs et de collecte de statistiques fiables sur la commercialisation des produits.
La remise de ce matériel intervient dans un contexte où le gouvernement multiplie les initiatives pour redonner de la compétitivité aux filières café et cacao, longtemps délaissées mais considérées comme stratégiques pour la diversification de l’économie agricole togolaise.
Pour Enselme Gouthon, le Secrétaire général du CCFCC, l’amélioration de la mobilité et l’efficacité des contrôleurs va renforcer la traçabilité et la qualité des exportations, éléments essentiels pour séduire les marchés internationaux.
Désormais, les contrôleurs devraient être plus présents sur le terrain, au plus près des producteurs, afin de garantir des standards élevés. Une étape de plus dans la volonté de Lomé de repositionner le café et le cacao togolais sur l’échiquier régional et mondial.
Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour plus de détails