(Togo First) – A Lomé, le Comité de concertation État-secteur privé (CCESP) a réuni en fin d’année dernière (le 30 décembre 2025) les secrétaires généraux et directeurs de cabinet des ministères afin de renforcer l’architecture du dialogue public-privé. Il s’agissait notamment d’aligner les administrations sur une plateforme commune d’information, pensée pour répondre aux besoins du secteur privé en matière d’accès aux services publics, aux réformes et aux indicateurs du climat des affaires.
Au cœur du dispositif, la désignation de points focaux au sein de chaque ministère. Ces responsables devront assurer le relais opérationnel du CCESP, appuyer la mise en œuvre des plaidoyers du secteur privé et garantir la circulation régulière d’informations sur les réformes en cours.
L’ambition affichée est de créer une , capable de parler d’une seule voix face aux opérateurs économiques.
Selon le secrétaire exécutif du CCESP, Baniab Moyeme, la démarche vise à bâtir un dialogue structuré et efficace entre l’État et le secteur privé, suivant les aspirations du gouvernement.
Les échanges ont également porté sur des dossiers comme la fiscalité, la TETTIC( et la place du secteur informel.
Pour les mois à venir, le CCESP entend maintenir un rythme soutenu de concertation afin de faciliter des décisions consensuelles, en particulier sur les mesures législatives et réglementaires à impact économique.
