(Togo First) – Le Togo vient d’adopter sa stratégie nationale de mobilité électrique à bas carbone sensible au genre. Le document, validé le lundi 30 juin 2025 à Lomé, constitue désormais le cadre de référence pour une transition énergétique progressive dans le secteur des transports, sous la houlette du ministère en charge de l’environnement.
Avec plus de 40 % des émissions de CO₂ liées à la consommation d’énergie, le transport représente l’un des principaux foyers de pollution dans le pays.
D’ici à 2030, la stratégie vise à ce que 30 % des véhicules neufs immatriculés soient électriques, tout en stimulant l’innovation locale et en garantissant une inclusion socioéconomique, notamment des femmes.
Cette stratégie s’inscrit dans le cadre du projet de soutien à la transition vers la mobilité électrique au Togo (PSTMET). Elle entend notamment créer un cadre incitatif pour l’importation et l’utilisation de véhicules propres, avec 100 % d’abattement pour les véhicules électriques neufs et 90 % pour les hybrides.
Selon la directrice de l’environnement, Merry Yaou, cette stratégie répond à une double urgence : environnementale, pour freiner les émissions de gaz à effet de serre, et sociale, pour assurer un accès équitable à la mobilité durable.
Notons que la mise en œuvre de cette stratégie nationale de la mobilité électrique, sur la période 2026-2030, va demander une enveloppe de 68 milliards FCFA.