Des individus malintentionnés ont créé de faux comptes Facebook portant le nom du Commissaire Général de l’Office Togolais de Recettes (OTR) Philippe Tchodie. Ces comptes diffusent un faux avis de vente aux enchères publiques de véhicules, prétendument organisée par l’office sur un site portuaire de Lomé ce samedi 14 décembre.
Ces comptes, intitulés « Commissaire Général de l’OTR Philippe Kokou B. TCHODIE », sont des fabrications frauduleuses destinées à tromper les internautes. Le Commissaire Général met en garde : toute personne s’abonnant ou interagissant avec ces pages le fait à ses propres risques.
« L’Office Togolais des Recettes en Général et le Commissaire Général en particulier, déclinent toute responsabilité liée à l’utilisation de ces comptes frauduleux et informe leurs auteurs qu’ils s’exposent aux sanctions pénales prévues au titre des dispositions de lutte contre la cybercriminalité au Togo » indique un communiqué signé ce mercredi par le commissaire.
OTR appelle à la vigilance
Face à la recrudescence des tentatives d’arnaques sur les réseaux sociaux, le Commissaire Général appelle à une vigilance accrue. Il recommande aux citoyens de ne faire confiance qu’aux sources officielles.
Les informations concernant l’office doivent être vérifiées sur son site officiel www.otr.tg ou via le numéro vert 8201.
Le phénomène de cybercriminalité, en hausse ces dernières années, menace la sécurité des utilisateurs sur internet. La régie financière invite donc à signaler tout compte suspect aux autorités compétentes.