Togo : l’OTR et les opérateurs économiques s’engagent pour un partenariat plus constructif




(Togo First) – Au Togo, opérateurs économiques et administration fiscale ont échangé en fin de semaine dernière à Lomé. Objectif : jeter les bases d’un partenariat constructif, fondé sur le dialogue.

L’initiative, portée par le ministre des Finances et du Budget, Georges Barcola, a enregistré la participation de la commissaire générale de l’Office togolais des recettes (OTR), Yawa Tségan, des présidents du Conseil national du Patronat (CNP)et de l’Association des grandes entreprises (AGET), respectivement Laurent Tamégnon et Jonas Daou.

Les échanges ont porté notamment sur la législation fiscale en vigueur, les procédures de redressement, la pression fiscale ainsi que les nouvelles dispositions adoptées pour accroître l’efficacité de l’administration fiscale et optimiser la mobilisation des recettes publiques. Selon le ministère des finances, l’objectif est de permettre aux deux parties de mieux se comprendre sur un certain nombre de dispositions.

« », a indiqué Georges Barcola.

Cette rencontre est l’une des recommandations formulées dans la 5è édition du Livre blanc de l’Association des grandes entreprises du Togo (AGET), qui souligne une incompréhension persistante autour de l’interprétation des textes fiscaux, ainsi que l’élaboration de certaines réformes sans concertation préalable avec les acteurs économiques. La démarche engagée se veut ainsi un premier pas vers l’instauration d’un dialogue permanent entre l’administration fiscale et le secteur privé.

Reconnaissant l’existence de points de désaccord entre les deux parties depuis plusieurs années, le ministre des Finances et du Budget a exprimé le souhait d’ouvrir, à partir de 2026, une nouvelle ère de coopération. Il a rappelé que le secteur privé constituait un moteur essentiel de la croissance économique et contribuait de manière significative à la création de richesses nationales.

Lire aussi:

Togo : le gouvernement et le secteur privé dressent le bilan des réformes de 2025