Togo : l’usine Star Garments inaugurée pour accélérer la relance de la filière textile


Le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, a procédé mercredi à l’inauguration officielle de la première usine du groupe international Star Garments sur le site de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA). Cette cérémonie marque une nouvelle avancée majeure dans la stratégie de transformation industrielle du Togo.

Une stratégie industrielle affirmée avec Star GarmentsUn signal fort pour les investisseurs

D’un investissement de 15 millions de dollars (environ 9 milliards de FCFA), appuyé par la Société financière internationale (IFC), cette implantation constitue un jalon décisif dans la revalorisation de la filière cotonnière, un des piliers agricoles du pays.

L’usine s’étend sur 3,7 hectares et prévoit de créer à court terme 2 000 emplois directs, dont plus de 60 % seront occupés par des femmes, pour atteindre 4 520 emplois directs et indirects d’ici 2030.

Une stratégie industrielle affirmée avec Star Garments

Depuis son lancement en juin 2021, la PIA s’est imposée comme un centre névralgique de l’industrialisation togolaise, axée sur la transformation locale des matières premières et la création d’emplois durables. L’arrivée de Star Garments, première unité textile du groupe en Afrique, illustre l’efficacité de la diplomatie économique togolaise, qui a su séduire ce géant du vêtement après un benchmarking rigoureux sur plusieurs pays africains et asiatiques.

« Togo is opened for business », a lancé Charles Komar, PDG du conglomérat américain Charles Komar & Sons, maison-mère de Star Garments, au cours de la cérémonie inaugurale.

Fondé en 1978 au Sri Lanka, Star Garments s’est imposé comme le leader mondial de la confection textile neutre en carbone, exportant des vêtements de nuit et de loisir sous plus de 100 marques internationales. L’usine togolaise reproduira les standards les plus élevés en matière d’environnement, avec des infrastructures alignées sur la certification LEED, l’utilisation de teintures écologiques, étiquettes biodégradables et des bâtiments à faible empreinte carbone.

Un signal fort pour les investisseurs

L’installation du groupe s’inscrit dans une logique de chaîne de valeur intégrée, reliant production cotonnière nationale et industrie textile locale, une ambition réaffirmée par les autorités togolaises.

Pour le gouvernement togolais, cette inauguration confirme que le climat des affaires au Togo séduit les investisseurs de long terme, à la recherche d’efficacité industrielle, d’innovation durable et d’impact social structurant.

Cette nouvelle unité industrielle traduit aussi la volonté de positionner le Togo comme un hub régional de l’agro-industrie et du textile, en ligne avec la Feuille de route gouvernementale.

Le Togo prend ainsi un virage résolument tourné vers un développement industriel responsable, dans lequel l’inclusion, la durabilité et l’emploi des jeunes et des femmes sont des priorités stratégiques.