(Togo First) – Le paysage des paiements numériques en Afrique de l’Ouest continue de s’enrichir de nouveaux acteurs. La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a agréé en septembre dix nouveaux établissements de paiement dans l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), dont Ollo Africa, première fintech togolaise à obtenir cette reconnaissance.
Basée à Lomé, la jeune fintech rejoint un cercle encore restreint d’opérateurs autorisés à proposer des services financiers numériques dans l’espace UEMOA. Elle déploie Ohana Africa, une application qui modernise l’épargne collective en l’intégrant dans le système bancaire formel. La solution ambitionne d’offrir à des milliers de Togolais un accès sécurisé et transparent à l’épargne et aux paiements digitaux.
Selon la direction d’Ollo Africa, l’objectif est d’atteindre rapidement un million d’utilisateurs au Togo, avant d’étendre le modèle à d’autres pays de la région.
, déclare Mawuna Koutonin, Directeur général d’Ollo Africa. , ajoute-t-il.
Des partenariats avec des institutions financières comme Ecobank visent à consolider cette expansion.
Du côté de la BCEAO, cette nouvelle série d’homologations est la plus récente illustration de ce qui semble être une politique d’ouverture graduelle du marché régional à de nouveaux acteurs et de nouveaux outils financiers ; avec pour effet à terme de stimuler l’innovation dans un secteur en grande demande. Ceci, tout en garantissant la solidité financière et la transparence des acteurs agréés.
Lire aussi:
Inclusion financière : Ollo Africa, la fintech de gestion des tontines, entre en partenariat avec Ecobank
Togo : Ollo Africa propose une solution fintech pour gérer les tontines