Togo : Partenariat inédit entre le CETEF et 2 géants chinois


Le Centre togolais des expositions et Foires (CETEF-Togo 2000) a signé mardi un accord tripartite inédit avec la société Sino-Africa-FENGCHI-Togo-Advertising Co et le bureau de liaison de l’association culturelle d’entreprise de la province de Hebei au Togo. Ce partenariat permettra de hisser la communication commerciale et institutionnelle togolaise au rang des standards internationaux.

L’accord, qualifié de « premier du genre », marque l’entrée du CETEF dans une dynamique d’innovation publicitaire.

« Ce partenariat nous permettra de mieux valoriser les activités du CETEF, mais aussi de mettre en place un dispositif innovant qui renforcera la diffusion de publicités et messages au profit du développement et du rayonnement économique de nos entreprises », a souligné Dr Alexandre de Souza, le Directeur général du CETEF.

L’accord prévoit l’installation progressive de dispositifs modernes de communication, dont deux écrans géants de 40 m² dès les prochaines semaines, avant un déploiement sur sept zones stratégiques de Lomé. À terme, le visage publicitaire de la capitale devrait être transformé, avec l’introduction d’écrans géants LED et de nouveaux supports interactifs.

Pour TANG Zhong Yu, manager de Sino-Africa-FENGCHI-Togo-Advertising Co, « cet accord revêt une signification majeure. La société est le premier projet du Groupe chinois Hebei Fondation implanté en Afrique de l’Ouest. D’ici fin 2027, nous aurons installé à Lomé une vingtaine d’écrans publicitaires extérieurs LED ».

L’empreinte chinoise se renforce au CETEF

Au-delà de la communication, ce partenariat illustre le renforcement des liens économiques entre Pékin et Lomé. La province de Hebei, très industrialisée, entend faire du Togo une tête de pont en Afrique de l’Ouest.

« L’installation de cette société de publicité au Togo n’est qu’un pas. À l’avenir, d’autres entreprises de Hebei viendront également s’implanter ici afin de renforcer nos liens économiques », a assuré Yan Liya, représentante de l’association culturelle d’entreprise de Hebei au Togo.

Première conséquence concrète de ce rapprochement, le CETEF bénéficiera d’une visibilité accrue à l’approche de la 20ᵉ Foire Internationale de Lomé, où la présence des entreprises chinoises devrait être particulièrement remarquée.

« Les panneaux vont contribuer au renforcement de la visibilité du CETEF mais nous espérons que la foire qui arrive va faire la visibilité de ces panneaux », a indiqué Dr de Souza

En s’associant à deux acteurs majeurs de la publicité chinoise, le CETEF se positionne comme un hub de communication et d’innovation, capable d’attirer aussi bien les grandes entreprises internationales que les acteurs locaux. Une alliance stratégique qui, si elle tient ses promesses, pourrait transformer non seulement l’image du Centre, mais aussi celle de la capitale togolaise.